Un Zeste de Digital dans votre Communication...

L’incontournable email marketing pour rester en contact avec vos clients.

L’email marketing VS la newsletter

L’envoi d’emails à vos clients ou à vos abonnés est une action de communication digitale. Elle a plusieurs objectifs et selon le but recherché nous allons parler de campagne d’email marketing ou de newsletter.

Email marketing

L’email marketing désigne la création et l’envoi d’emails à votre listing de clients permettant de commercialiser, prospecter ou fidéliser.

Il a pour objectif de générer des conversions.

Il permet également d’accroitre votre notoriété en vous faisant connaitre et améliore votre image digitale en vous plaçant en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.

Newsletter

La newsletter est un email plutôt informatif envoyé régulièrement à vos abonnés pour garder le contact, promouvoir vos nouveautés ou informer sur les tendances.

Une newsletter donne l’image d’un site actif et dynamique.

Elle vous permet de partager votre actualité mais aussi d’informer vos lecteurs. Elle peut aussi être téléchargée directement sur votre site Web.

Emailing et newsletter : deux noms différents, deux fonctions différentes.

Contenu, fréquence d’envoi, cible … Découvrez la meilleure utilisation de ces 2 méthodes de communication digitale.

Restez en contact
avec vos clients

L’email marketing :
un pilier de la stratégie de marketing digital

Générer des ventes en incitant vos clients à visiter les pages de votre site internet ? Voilà l’objectif premier d’une campagne d’e-mailing.

A chaque stade de votre relation avec votre client, une campagne d’e-mailing marketing est intéressante.

Les campagnes d’emailing sont de plus en plus utilisées, c’est le support marketing le plus généralisé. L’email est à ce jour le 1er levier commercial permettant de réaliser des conversions.

Les performances de l’email marketing en tant que levier d’activation, d’engagement et de fidélisation peuvent être exceptionnelles ! Mais attention à bien maitriser les bonnes pratiques et d’exploiter intelligemment toutes les possibilités offertes par les logiciels d’envoi d’emailing. Ces logiciels sont nombreux sur le marché, parmi les plus connus : MailChimp, Sendinblue, Mailjet…

Une campagne d’emailing se décompose de 4 étapes :

Découvrir les 4 étapes
  • Choisir le logiciel d’emailing le plus adapté à son entreprise, en les comparant et en analysant les principales différences entre chacun.
  • Une bonne gestion de ses campagnes : bien connaitre les bonnes pratiques lors de la création des campagnes d’emailing marketing vous permettra de meilleures performances.
  • Maitriser le design de son email : la conception visuelle d’un email est un exercice plus dur qu’il n’y parait. Votre visuel devra s’adapter à toutes les tailles d’écran ou encore aux différentes boîtes mail de vos destinataires.
  • Bien analyser les performances : délivrabilité, taux d’ouvertures ou de clics… Toutes ces données sont indispensables pour mesurer l’efficacité de vos campagnes d’emailing.

N’oubliez pas : votre client mettra à peine 3 secondes avant de prendre la décision d’ouvrir ou non votre e-mail … 

3 secondes

C’est le temps qu’il faudra à votre client
pour prendre la décision
d’ouvrir ou non votre email.

La newsletter, quelle est la différence ?

Contrairement à la campagne d’emailing, la newsletter envoyée régulièrement à vos abonnés permet de garder le contact avec eux et leur fait part des nouveautés concernant votre activité, c’est un outil de communication consistant à envoyer des informations par courrier électronique à une liste de destinataires.

Elle n’a pas pour objectif premier de générer des conversions. Les internautes viennent sur votre site et si les services ou produits que vous proposez les intéressent ils peuvent s’inscrire à votre newsletter.

Les campagnes de newsletters ont une grande portée, à moindre coût et les résultats sont rapides. Une newsletter se doit d’être envoyée de façon régulière : trimestrielle, mensuelle, hebdomadaire ou même quotidienne. La fréquence d’envoi va généralement dépendre du contenu mis en avant au sein de la newsletter.

Les avantages de la newsletter comme outil de communication sont nombreux :

  • Solution facile à mettre en place
  • Très bon retour sur investissement
  • Excellent outil d’information et de fidélisation
  • Véritable levier pour générer de futures ventes

Swiss Lemon :
votre allié dans vos campagnes d’emails

Swiss Lemon travaille avec toutes les plus grandes plateformes d’envoi d’emailing. Nous définissons la stratégie digitale la plus appropriée à votre activité professionnelle et réalisons des modèles (templates) en adéquation avec votre chartre graphique. Nous utilisons des outils de suivi vous permettant d’analyser chacune de vos newsletters.

Swiss Lemon sera votre allié indispensable pour mettre en place une stratégie de marketing digitale qui saura s’adapter à votre activité. A but informative, en vue de réaliser des ventes ou pour la fidélisation de vos clients, nous vous guiderons dans la création, la mise en place et l’envoi de vos campagnes d’emailing.

Nos bureaux sont situés aux Eaux Vives à Genève. L’équipe Swiss Lemon est à votre disposition pour vous aider à améliorer toujours plus votre marketing digital. Demandez-nous un devis.