Rapport 2020 sur les campagnes d’email Marketing

 

En premier lieu, rappelons qu’une campagne d’e-mailing ou d’email marketing désigne l’envoi d’emails promotionnels à une liste de clients, à des fins de prospection, de fidélisation ou d’information.

D’après une récente étude du Blog du modérateur, Netcore (plateforme d’emailing basée sur L’IA) apporte de nombreux insights pour permettre aux professionnels du marketing de mieux connaitre le comportement des utilisateurs et améliorer leur expérience.

Rappelons que l’envoi d’emails à vos clients ou à vos abonnés est une action de communication digitale. Elle a plusieurs objectifs et selon le but recherché nous allons parler de campagne d’email marketing.

L’email marketing désigne la création et l’envoi d’emails à votre listing de clients permettant de commercialiser, prospecter ou fidéliser. Il a pour objectif de générer des conversions. Il permet également d’accroitre votre notoriété en vous faisant connaitre et améliore votre image digitale en vous plaçant en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.

A chaque stade de votre relation avec votre client, une campagne d’e-mailing marketing est intéressante. Elles sont de plus en plus utilisées, c’est le support marketing le plus généralisé. L’email est à ce jour le 1er levier commercial permettant de réaliser des conversions.

 

La délivrabilité d’un e-mail, c’est quoi ?

 

La délivrabilité d’un email, terme très souvent employé lors d’une campagne d’email, est le fait que l’email envoyé atteigne la boite de réception de son destinataire. Le chemin emprunté par cet email est semé d’obstacles, et rien n’est simple. Il faudra qu’il passe par plusieurs filtres anti-spam et que son contenu soit analysé.

La délivrabilité dépend donc de plusieurs critères dont :

  • la réputation de la société qui envoi la campagne
  • la fréquence d’envoi
  • le contenu du mail
  • la qualité de la liste de contacts
  • la réaction des destinataires

A ce jeu là, l’Afrique possède le meilleur taux de délivrabilité (97%) et la banque est le secteur en tête. L’Asie du Sud-Est obtient l’excellente moyenne de 96% suivi de près par l’Inde avec 95%.

L’Europe se classe 4ème avec 91% juste devant les Etats-Unis avec 90%.

Les secteurs qui enregistrent le meilleur taux de délivrabilité derrière la banque (97%) sont la finance, l’industrie du divertissement et le e-commerce avec 96% de délivrabilité.

 

Taux d’ouverture moyen des campagnes e-mailing

 

Pour l’ensemble des secteurs, le taux d’ouverture moyen des emails est de 12% et le taux moyen de clic est lui de 0,5%.

Dans le détail, c’est l’assurance qui obtient le meilleur taux d’ouverture. La foodTech se classe au 3ème rang grâce notamment au développement de la livraison pendant la crise du covid-19.

La palme du meilleur taux de clic revient à l’éducation. Cela s’explique par l’engouement des internautes pour la formation à distance pendant le coronavirus.

(Retrouvez tous les chiffres sur le Blog du Modérateur.)

 

emailing

 

Les bonnes pratiques pour une campagne d’emailing

 

Ce rapport nous délivre donc de précieux conseils en analysant cette année 2020 qui se termine.

Pour améliorer les performances de vos campagnes voici quelques conseils à suivre :

    • le milieu de semaine: mardi, mercredi et jeudi sont les meilleurs jours pour l’envoi des e-mails marketing
    • le samedi et le dimanche sont les pires journées.
    • la longueur maximum pour l’objet est de 40 caractères ( 7 à 8 mots)
    • le taux d’ouverture est doublé si l’objet est personnalisé
    • utilisez des vidéos dans vos emails
    • Insérez des images dans votre contenu
    • la fonctionnalité STO permet de doubler son taux d’ouverture

Swiss lemon sera votre meilleur allié dans la création et la programmation de vos campagnes d’emailing.

N’hésitez plus à prendre contact avec notre équipe.