La nouvelle loi Européenne : Digital Market Act vient d’être dévoilée.

Véritable révolution pour le moteur de recherche Google, celle-ci est rentrée en vigueur le 01 novembre 2022 pour une application au plus tard en mars 2024.

Quels sont les changements prévus pour les fiches d’établissements Google My Business ? 

 

Google

 

Les fiches d’établissements Google My Business

 

Une fiche d’établissement Google permet aux établissements et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google. C’est un outil de référencement local qui apparait dans les résultats de recherche.

Elle donne la possibilité aux internautes de trouver en quelques clics une enseigne à proximité ainsi que ses informations principales : adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, site internet…

Google My business et son positionnement dominant

 

La nouvelle loi va bouleverser les habitudes de nombreux internautes.

Énormément d’entreprises se servant de Google My Business comme unique visibilité sur le web, vont devoir revoir leur stratégie.

-> En effet, Google met directement en avant son propre service.

Le but de cette nouvelle loi DMA est de réguler le positionnement dominant dans Google.

Par le biais de son « pack local », Google place ses fiches d’établissements en plein milieu de sa page de recherche.

Les textes de loi sont clairs :

« Le contrôleur d’accès a l’interdiction de mettre en place un traitement préférentiel vis-à-vis de ses propres produits »

 

« Dans le cas où un contrôleur d’accès enfreint les règles fixées par le DMA, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires mondial total et jusqu’à 20% en cas de récidive. »

Loi Google My Business

Le but est donc de revenir comme avant 2011, avec un affichage des pages de résultats classique. Google est obligé de mettre en place un annuaire dédié, sans le favoriser avec son algorithme et donc le traiter au même titre que tous les autres sites Internet !

Du changement prévu d’ici 2024

 

Google va devoir créer un site dédié, avec une page pour chaque établissement. 

Chacune de ces pages devra être optimisée en référencement naturel afin de pouvoir se positionner dans la liste des résultats, comme n’importe quel site web.

On estime que la visibilité de Google My Business va être impactée, de 90 à 95%.

Point important qu’aucun propriétaire de fiche Google My Business n’ignore : les avis.

Il est demandé un affichage à minima d’une note globale issue d’un partenaire de confiance. Sachant que Google My Business n’aura plus aucun avantage concurrentiel, est-ce raisonnable de s’appuyer encore sur leur système de gestion d’avis, qui oblige les auteurs à posséder un compte Google et sans aucune vérification…

 

Avis Google

L’année 2023 devrait, petit à petit, nous fournir des informations sur les conséquences de cette nouvelle loi.

Nous vous tenons informés.