Le storytelling

 

Raconter une histoire à des fins commerciales : voici la définition simple du storytelling.

En remplaçant des arguments de vente pour une marque ou un produit par une histoire, le storytelling permet de capter l’attention et de susciter des émotions chez les clients.

Cette technique de communication peut autant être utilisée ponctuellement, lors d’une campagne publicitaire par exemple, qu’en tant que communication permanente de la marque.

Le plus important dans la communication d’une entreprise est de capter l’attention. Quoi de plus simple alors que de raconter une histoire ? Provoquer une émotion permettra en plus à votre cible de mieux retenir votre message.

storytelling, l'art de raconter une histoire

 

Les étapes du Storytelling

 

Raconter une histoire peut paraitre simple mais il existe des étapes clés qui vous permettront d’en tirer profit.

 

– Trouvez votre histoire

Avant toute chose, il sera important de savoir quelle sera l’histoire de votre entreprise. En déterminant les objectifs marketing de votre storytelling et en connaissant bien votre cible, il vous sera plus facile de savoir quelles émotions déclencher chez vos clients pour faire mouche.

 

– Le(s) personnage(s) de votre récit

Place au casting de votre storytelling : quel sera ou quels seront les protagonistes que vous allez mettre en avant pour faire passer votre message ?

Toujours en accord avec vos objectifs et l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise, le choix du personnage principal est très important.

Dans votre histoire, il sera mis sur le devant de la scène.

 

– Imaginez un contexte précis

Dans toute bonne histoire, il y a un début et une fin.

Par quel évènement votre storytelling commencera et quel sera le point d’arrivée, la conclusion de votre histoire, là où vous souhaitez emmener votre cible dans ses émotions et son imagination.

 

– L’élément perturbateur

Pour vendre vos produits ou services, ils doivent être la solution.

Dans votre storytelling, votre personnage devra donc se confronter à un obstacle pour ensuite lui apporter la solution par le biais de ce que votre marque propose.

Votre cible devra pouvoir se mettre à la place de votre personnage.

 

– Une chute travaillée

Votre personnage à surmonté les obstacles de votre histoire en tirant parti de votre marque et de ce que vous offrez. Toute histoire à une fin… Il est temps de raconter la vôtre.

Mais attention à toujours laisser une porte ouverte pour de prochaines aventures.

Un storytelling réussi est un storytelling percutant qui aura réussi à faire passer votre message et à retenir l’attention de votre cible.

 

 

Exemple de storytelling

 

Prenons un exemple concret d’une marque que nous connaissons tous : Coca Cola.

Coca Cola a réussi le tour de force de s’approprier l’image du père Noël.

Quoi de mieux que de faire appel à nos souvenirs d’enfance et en particulier ceux qui touchent le plus l’enfant qui est en nous tous : Noel ?

La marque prône l’optimisme, le partage, le retour à l’innocence de l’enfance, pour l’éternité d’où son slogan « Always Coca-Cola ».

storytelling Coca Cola

 

En quelques chiffres, Coca Cola c’est 11 000 litres de soda bu chaque seconde dans le monde en 2018.

Coca-Cola a construit à travers ses films de véritables scénarios cinématographiques autour de l’esprit de Noël.

Prenons la campagne « Faites des heureux », sortie en 2014. Elle nous plonge immédiatement dans un vrai conte de Noël procurant une multitude d’émotions chez le consommateur.

L’ensemble du procédé de storytelling déployé dans cette campagne nous ferait presque oublier que c’est une publicité. L’histoire nous éloigne du produit pour nous rappeler l’esprit de Noël ainsi que ses valeurs : la convivialité, le bonheur, le partage ou encore l’espoir.

Toutes ces valeurs sont directement associées à la marque par le biais de l’histoire que Coca Cola raconte.

L’objectif est de rester cohérent dans l’identité de la marque et dans son héritage pour raconter des moments de tous les jours et créer une proximité avec les consommateurs du monde entier. Ce sont les mêmes images et les mêmes idées qui sont diffusées dans chaque film pour raconter la même histoire dans les différents pays.

 

Le storytelling au cœur des entreprises

 

Vous l’aurez donc compris, au lieu d’utiliser des arguments et des faits de raison pour mettre en avant vos produits ou services, le storytelling permet de créer un univers autour de votre entreprise.

L’histoire a un contenu émotionnel plus évident et permet l’identification de votre marque par les utilisateurs. Le sentiment de proximité entre vous et votre cible est un élément indispensable dans la communication de votre société pour créer un lien commercial plus humain.

 

Lancez-vous et racontez-nous votre histoire.

storytelling article