Mettre son site en sécurité

 

A l’image du récent incendie qui a dévasté les serveurs du célèbre hébergeur OVH en Mars 2021, personne n’est à l’abris d’un accident. Environ 464 000 noms de domaine et 3.6 millions de serveurs web qui étaient connectés à OVH ont été indisponibles après l’incendie.

Pour les plus chanceux, leur site à été hors service pendant de longues heures, mais pour d’autres, les données perdues ne seront jamais récupérées. En l’absence d’un autre moyen de sauvegarde du site et de sa base de données, celui-ci est perdu.

Si vous ne possédez pas une sauvegarde de votre site internet et de sa base de données dans un autre endroit que chez votre hébergeur, le risque est de potentiellement perdre toutes vos informations s’il venait à se produire un accident en lien avec votre hébergeur.

Même si les cas sont rares, imaginez le pire et les conséquences pour votre entreprise.

Il existe des techniques de sauvegardes permettant de mettre à l’abris toutes les données de votre site web.

 

sauvegarder site internet

Un site internet et sa base de données

 

Les bases de données sont utilisées dans toutes les entreprises pour stocker, analyser et organiser les données.

Au sein de leur base, ces données sont classées en lignes, colonnes et tableaux. La base de données gère vos informations en temps réel, elle effectue les recherches, classe et supprime les données selon le travail que vous effectuez sur votre site web.

On y retrouve par exemple les informations suivantes :

  • Contenus du site
  • Gestion des réservations en ligne
  • Gestion des stocks etc.

 

Une base de données est un moyen de ranger les informations de votre site internet. Elle est donc rattachée à celui-ci et à mettre en lieu sûr pour préserver le bon état de fonctionnement de votre site web.

 

 

Sauvegarder son site Web

 

Comme nous l’avons vu précédemment, un accident, bien que rare, peut arriver.

Perdre son site internet, selon votre domaine d’activité, aura des conséquences plus ou moins graves. Un site e-commerce qui contient des centaines de pages et d’articles sera beaucoup plus impacté qu’un commerçant ayant une page vitrine de sa boutique.

Vous pouvez perdre des mois en attendant la construction d’un nouveau site, beaucoup d’argent et des clients, qui partiront à la concurrence.

Pour éviter ce genre de catastrophe, il est conseillé de sauvegarder son site internet en externe.

Les hébergeurs proposent, en général, une sauvegarde locale de votre site. Cette solution n’est pas fiable à 100% : les données de votre site sont sauvegardées en interne.

L’idéal est donc de faire une sauvegarde de toutes ces données sur un serveur externe.

Les solutions de sauvegardes externes sont très nombreuses et le meilleur choix va dépendre de vos besoins, de votre hébergement, de votre société etc.

Dans un monde ou tout est dématérialisé, perdre ses données peut s’avérer catastrophique pour une entreprise. La sauvegarde de votre site s’appelle un « backup », c’est le seul moyen de protéger efficacement toutes vos données en les plaçant sur un serveur externe à l’entreprise et à l’hébergeur, qui lui créé déjà des backup en interne de votre site web.

 

sauvegarde données informatiques

 

Confier la sécurité de votre site internet à un expert

En tant que professionnel, posséder une solution de sauvegarde efficace de votre site est primordiale.

Lorsque vous souscrivez à une solution de sauvegarde en passant par un prestataire externe, vous confiez l’ensemble de vos données à un expert qui les copiera dans un espace dédié et sécurisé.

Et si la sécurité de votre image digitale devenait la priorité de cette année 2021 ?

Pour faire face à d’éventuelles pertes de données en toute tranquillité, contactez-nous.