Véritables outils de communication, en 2021 les réseaux sociaux sont nombreux et influents dans le marketing digital.

On compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, mais alors comment tirer son épingle du jeu en tant que professionnel et comment exploiter au mieux les bénéfices des réseaux sociaux pour son entreprise ?

 

L’histoire des réseaux sociaux

 

Si aujourd’hui le terme social media est connu du grand public, il y a 20 ans, les réseaux sociaux commençaient seulement leur folle ascension.

Tout a commencé en 1996 avec Sixdegrees.com : 1er réseau social créé par Andrew Weinreich à New-York. Mis en ligne en 1997 il restera opérationnel jusqu’à sa fermeture en 2001.

Fondé sur la théorie des six degrés de séparation, ce service, ancêtre de Facebook et de LinkedIn, proposait aux internautes de créer leur profil, d’entrer en relation avec leurs proches, amis, familles, collègues et de développer leur propre réseau social numérique.

Les utilisateurs pouvaient publier des informations sur des bulletins, envoyer des messages à leurs contacts, ainsi qu’aux contacts de leurs contacts, et ce sur deux niveaux de séparation. Le recrutement de nouveaux membres se faisait sur le principe de l’envoi d’invitations par les membres déjà inscrits, principe aujourd’hui courant, mais révolutionnaire pour l’époque.

Ce réseau social comptait près de 3,5 millions d’inscrits à son apogée.

A partir de 1998, tout s’accélère avec l’arrivée de Google mais c’est de 2002 à 2006 que les réseaux sociaux vont connaitre une explosion sur Internet.

2003 : arrivée de Myspace, en 2004 : celle de Facebook et en 2006 : Twitter.

C’est à partir de ce moment là que les réseaux sociaux vont se démocratiser et se multiplier sur internet.

 

Mais alors, un réseau social c’est quoi exactement ?

 

C’est une plateforme numérique qui met en interaction des personnes ou des entreprises.

Le principe est de mettre régulièrement du contenu, celui-ci rattaché à des utilisateurs et pouvant intéresser d’autres utilisateurs.

Textes, vidéos, images, audios … les contenus sont nombreux et chaque plateforme sociale aura ses spécificités.

Le but est de garder un contact social numérique entre utilisateurs. Un réseau social va regrouper des personnes liées par des goûts ou des intérêts communs.

 

les réseaux sociaux

 

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

 

Le tout premier usage des réseaux sociaux sera de communiquer. Les utilisateurs des plateformes sociales savent qu’il faut poster du contenu régulièrement. Le contenu va souvent être en lien avec un sujet bien spécifique. Le choix de la plateforme sociale sera donc très important.

Les réseaux sociaux permettent également de partager. En lien avec la communication, relayer des informations importantes avec sa communauté est un usage très répandu des réseaux sociaux. Le partage sollicite l’interaction.

Un usage bien connu des professionnels est celui de vendre. En effet, nous pouvons vendre sur certains réseaux sociaux. Certaines plateformes de vente sont directement intégrées au sein même du réseau social. Vendre ou se faire connaitre, les réseaux sociaux sont très utilisés par les professionnels.

Souvent destinés au divertissement, certaines plateformes vont plutôt être destinées au travail. Se concentrer sur des compétences professionnelles, recruter, mettre en avant le savoir faire de son entreprise … les plateformes sociales dites professionnelles savent mettre en avant les sociétés ou les profils professionnels de chacun de leurs utilisateurs.

 

les réseaux sociaux

 

A chaque plateforme sociale sont usage bien spécifique. On ne postera pas la même chose sur Facebook et sur LinkedIn ou encore sur Twitter.

Le message ne sera pas le même, la taille des images sera elle aussi différente et le ton devra être choisi en fonction de la cible que vous souhaitez toucher.

Pour un usage personnel ou professionnel, il y a des règles à respecter en 2021 pour utiliser efficacement et en toute sécurité les réseaux sociaux.

 

Les réseaux sociaux les plus populaires en 2021

 

En moyenne, les internautes vont passer 1h15 / jour sur les réseaux sociaux.

Facebook domine le marché sur 154 des 167 pays analysés (source BDM). Dans 92% du monde, c’est le réseau social le plus populaire avec 2.7 milliards d’utilisateurs mensuels et 1.8 milliards d’utilisateurs actifs / jour.

En haut du classement on retrouve aussi YouTube, réseau spécialisé dans le partage et l’hébergement de vidéos en streaming : 2 milliards d’utilisateurs par jour.

Instagram à été racheté par Facebook en 2012 et il connait une croissance régulière : 1 milliard d’abonnés en 2021 et 100 millions de photos et vidéos postées tous les jours sur cette plateforme.

Twitter reçoit près de 330 millions d’utilisateurs actifs par mois. Joli score pour le petit oiseau nommé Larry avec 500 millions de tweets tous les jours.

Tik Tok, créé en 2016, est une jeune application chinoise qui permet de concevoir de courtes vidéos sur un fond musical pour se mettre en scène. Avec ses 600 millions d’utilisateurs mensuels, il a désormais sa place dans les réseaux sociaux les plus populaires.

LinkedIn est une plateforme sociale qui permet aux professionnels de développer leur réseau. Avoir de nouveaux contacts dans son secteur d’activité, toucher de nouveaux clients et recruter. Avec 700 millions de membres, il est en tête des réseaux sociaux professionnels en 2021.

Application spécialisée dans la vente en ligne : Pinterest est un réseau social qui mise tout sur le visuel. Touchant à tous les domaines, ses nouvelles fonctionnalités lui permettent de rester dans le classement des réseaux sociaux les plus influents en 2021.

Vous voulez internationaliser votre business ? WeChat arrive en force dans notre classement. Avec 1 milliard d’utilisateurs en 2018, beaucoup de géants comme Huffington Post ou la BBC s’y sont abonnés.

Média social émergent : Twitch est une plateforme de social gaming, destinées aux amateurs de jeu vidéo. Ce réseau a connu un essor lors des périodes de confinement liés à la Covid-19. Il héberge aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Dans les plateformes sociales, on retrouve les messageries instantanées comme WhatsApp : avec 2 milliards d’utilisateurs, il est le leader incontesté dans la catégorie messagerie.

 

Les réseaux sociaux pour les entreprises

 

Indispensables dans la communication de votre entreprise, les réseaux sociaux vous permettent de vous faire connaitre. C’est un support vous permettant d’être au plus près de vos clients.

Ces plateformes d’échange entre utilisateurs et entreprises vous permettent d’optimiser votre image dans un monde ultra digitalisé :

  • Augmenter la visibilité de votre entreprise
  • Rencontrer vos clients ou prospecter
  • Fidéliser vos abonnés
  • Trouver des partenaires

 

La liste des avantages est longue, à condition de bien maitriser votre stratégie de communication.

Comme sur tous les supports de communication, une mauvaise stratégie peut aboutir à une mauvaise image de vos services ou produits et cela peut nuire à votre entreprise.

 

community manager swiss lemon

 

Le choix du meilleur réseau social en lien avec votre entreprise, le ton employé dans vos publications, les réponses apportées à vos abonnés, la fréquence de publication ou encore la qualité des photos ou des vidéos postées sur les plateformes sociales font partie de l’image que vous donnez à votre entreprise et à votre savoir-faire.

Ce travail est souvent confié au Community Manager dans les entreprises.

Faire appel à une agence de communication est aussi un choix courant des professionnels. La gestion des réseaux sociaux est une tache chronophage et l’analyse de la rentabilité de ces différents supports de communication peut s’avérer assez technique.

N’hésitez pas à contacter Swiss Lemon et faites de notre agence de communication digitale sur Genève, votre Community Manager.