Un abonnement pour les créateurs Instagram & Facebook

La nouvelle offre payante de Facebook et Instagram (Meta) a été dévoilée.

Il s’agit de Meta Verified qui consiste, par le biais d’un abonnement mensuel, à faire valider ses comptes et obtenir une plus grande protection ainsi qu’une meilleure visibilité.

Ce nouvel abonnement n’est, pour le moment, ouvert qu’aux créateurs.

Un créateur Instagram c’est quoi ?

Lancé en 2019, le compte créateur a été créé pour les producteurs de contenu, les influenceurs, les personnalités publiques et les artistes.

Initialement accessible aux comptes avec plus de 10 000 abonnés et liés à une page Facebook, il est aujourd’hui ouvert à tous les utilisateurs, indépendamment du nombre d’abonnés.

Meta a indiqué que l’abonnement s’étendra aux professionnels à l’avenir.

Instagram

Les avantages de Meta Verified

  • Un badge vérifié : votre compte est authentifié avec un ID gouvernemental.

Une pièce d’identité vous sera demandée pour valider cet abonnement. Le nom sur la pièce d’identité devra être similaire à celui sur le compte Meta pour signaler que vous êtes bien la personne que vous dites être.

  • Plus de protections contre l’usurpation d’identité : mise en place d’une surveillance plus forte des comptes susceptibles d’usurper l’identité d’autres comptes dont l’audience augmente.
  • Une assistance en cas de problème : vous pouvez parler à une personne réelle si vous rencontrez un souci avec votre compte. Un réel service après-vente en cas de besoin.
  • Plus de visibilité et de portée : votre compte à de meilleures chances d’apparaître dans les recherches. Les messages, photos et vidéos seront mieux relayés que les autres, en apparaissant en tête des résultats de recherche, des commentaires et des recommandations.
  • Des fonctionnalités exclusives : des options pour vous permettre de vous exprimer de manière unique.

Pour accéder à Meta Verified il faut être majeur : + de 18 ans, et avoir un historique en matière d’activité sur les plateformes.

A ce jour, seuls les habitants de Nouvelle-Zélande et d’Australie peuvent tester cet abonnement. Il sera ensuite déployé dans le monde entier.

Facebook

Pourquoi proposer un service payant ?

Facebook et Instagram resterons toujours gratuits, a assuré Mark Zuckerberg.

« L’idée est d’améliorer l’authenticité et la sécurité de nos services. »

Très inspiré de la certification payante lancée par Elon Musk sur Twitter, Meta Verified promet de mieux protéger les usagers des plateformes du groupe Meta.

Le service Meta Verified est proposé pour 11,99 dollars par mois. Cette somme s’applique seulement aux utilisateurs passant par un navigateur web.

Mark Zuckerberg a repris la stratégie d’Elon Musk qui consiste à facturer plus cher les souscriptions depuis un smartphone afin de répercuter les taxes appliquées par les magasins d’applications d’Apple et Google. Sur mobile, il faudra donc débourser 14,99 dollars.

 

Twitter

 

Meta cherche a diversifier ses revenus. Ce changement de stratégie s’inscrit dans un contexte où les réseaux sociaux historiques voient leur nombre d’utilisateurs croître, et leurs revenus s’affaisser.

En 2022, le groupe californien a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis qu’il est entré en Bourse en 2012.