La symbolique des couleurs sur Internet

 

Les couleurs que vous utilisez sur le Web pour votre site internet ne doivent pas être choisies au hasard.

Elles sont en partie la clé de la réussite de votre image digitale. Le choix des couleurs contribue donc à la qualité de l’expérience utilisateur.

Avant de choisir vos couleurs, il faudra bien connaitre votre cible. D’un pays à un autre, la symbolique des couleurs peut changer et ne donnera pas la même impression aux internautes qui visitent votre site.

 

 

L’effet des couleurs sur un site Internet

 

Les couleurs jouent sur les émotions de vos visiteurs, elles vont les influencer et un mauvais choix lors de la création de votre site peut pousser les internautes à partir chez la concurrence.

En d’autres termes, la couleur de votre site web est le moyen le plus rapide et le plus direct de faire bonne impression.

Loin de vos préférences personnelles, chaque couleur a une signification bien propre, elles ont le pouvoir de communiquer votre message.

 

 

Les différents types de couleurs

 

  • Les couleurs chaudes : rouge, rose, orange, jaune. Bien qu’énergisantes, elles ont tendance à sur-stimuler les internautes. Les associer à des couleurs froides permettra de trouver un résultat équilibré.
  • Les couleurs froides : vert, bleu, violet. Largement utilisées sur le Web, ces couleurs ont un effet apaisant et calmant mais elles peuvent aussi être très impersonnelles.
  • Les couleurs neutres : gris, noir, marron. Ces sont les couleurs idéales pour tempérer et équilibrer les autres couleurs.

Tous les grands sites aujourd’hui suivent les tendances pour se créer une identité digitale, au-delà du logo, les couleurs attribuées à votre site Internet permettront de reconnaitre votre marque.

Il existe des codes en fonction de votre activité et du contexte. Par exemple : la couleur rose pourra aussi bien être utilisée pour évoquer le romantisme d’un site internet que pour suggérer l’enfance.

couleurs web

 

 

La signification des couleurs sur le Web

 

Voici la signification de quelques couleurs en Europe :

  • Le bleu: c’est la couleur de la confiance, de la fiabilité et de la qualité. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent liée aux domaines de la médecine, de la banque et des professions juridiques.
  • Le vert: couleur de la nature, cette couleur est associée au calme, à l’énergie et à la chance. Les sites basés sur l’écologie ou les voyages l’utilisent souvent.
  • Le violet: lié à la spiritualité, la créativité et l’imagination, dans ses teintes les plus sombres il est utilisé dans les domaines du luxe et dans ses teintes plus claires il fait référence à la romance. Couleur dite féminine, elle est à utiliser avec prudence car elle peut rendre un site froid et distant dans ses teintes les plus sombres.
  • Le marron: couleur neutre, rassurante et rustique elle fait référence à la terre, l’amitié, la nature. Couleur qui stimule l’appétit en faisant également référence au chocolat ou au café, elle peut être fade si elle n’est pas correctement associée à une autre couleur.
  • Le jaune: couleur du soleil, elle est joyeuse et stimulante. Couleur très punchy à utiliser avec prudence. On la retrouve sur les sites d’information, de tourisme ou encore dans l’agro-alimentaire.
  • Le blanc: pouvant être utilisée sur tous les sites internet, elle est le reflet de la sincérité, de la propreté et de la pureté.
  • Le noir: Couleur forte utilisée pour rappeler l’élégance, la force et l’intelligence, elle peut aussi être associée à la mort et à l’autorité. Attention à ne pas en abuser.
  • Le gris: couleur du professionnalisme, elle donne une image équilibrée et relaxante. Trop présente sur un site elle peut néanmoins paraitre ennuyeuse.
  • Le rouge: couleur ambivalente, elle représente aussi bien l’amour et la passion, que le sang et la violence. Puissante, elle sera à marier avec du noir, du marron ou du blanc pour l’apaiser. Elle est très utilisée dans le sport, l’érotisme ou encore la gastronomie.

A savoir : Les couleurs les plus utilisées sur le Web sont le bleu et le vert.

 

 

Les couleurs qui donnent l’ambiance

 

Il existe de nombreuses règles dans l’association des couleurs. En général on gardera en tête que pour donner une ambiance dynamique sur un site Web, l’utilisation de couleurs diamétralement opposées sera pertinente.

Au contraire, pour une ambiance douce et calme, le choix d’harmoniser des couleurs proches dans des nuances différentes sera à privilégier.

Vous pouvez aussi associer 2 teintes sobres et une 3ème couleur qui contrastera sur des éléments bien spécifiques comme des titres ou des boutons d’appel à l’action.

Certaines couleurs sont très intéressantes à associer pour définir une ambiance sur un site : le vert et le jaune est une association moderne et agréable. Le bleu et le gris sera très apprécié par une majorité d’internautes. Enfin les couleurs pastel font parties des dernières tendances du Webdesign, elles savent se mélanger sans agresser les yeux.

 

Ces règles seront à prendre en compte lors de votre choix de couleurs, mais tout est permis à partir du moment où votre projet se base sur une réelle réflexion et une bonne analyse de votre cible. Suivez votre instinct ou contactez-nous pour avoir les meilleurs conseils pour la création de votre site web.