Les nouvelles tendances de la consommation des médias en Suisse.

Selon l’étude Digimonitor.

Avec l’essor du télétravail en Suisse, suite à la Covid-19, l’année 2020 projette l’utilisation des smartphones et des ordinateurs portables sur le devant de la scène.

Le nombre d’utilisateurs de smartphone a beaucoup augmenté en 1 année. On estime que presque 88% de la population Suisse aurait accès à internet à tout moment par le biais d’un smartphone. C’est plus particulièrement les personnes âgées de 55 ans et plus qui en optant pour son utilisation, ont fait augmenter ce chiffre sur 2020.

Une forte augmentation au niveau de l’utilisation des ordinateurs portables a également été constatée : soit près d’un demi-million de Suisses.

En 2020, pour la première fois, la population suisse a davantage utilisé un ordinateur portable dans 76% des cas contre 69% qui resteront à la traditionnelle utilisation d’un ordinateur de bureau.

Ni le smartphone, ni l’ordinateur portable n’a donc encore détrôné la télévision, qui reste l’appareil électronique le plus utilisé en Suisse, avec 95% de la population qui la regarde au moins occasionnellement. On estime que 7 personnes sur 10 allument la télévision chaque jour.

Les postes de radio sont quant à eux encore utilisés par 82% des Suisses.

 

Quelles sont les plateformes qui se démarquent en 2020 ?

Le temps passé sur les réseaux sociaux en 2020 a augmenté, la Covid-19 ayant une part de responsabilité dans cette pratique. On constate entre autre, que près de la moitié de la population Suisse utilise Facebook, 1/3 va au moins occasionnellement sur Instagram mais c’est la plateforme Tik-Tok qui remporte tous les suffrages auprès des jeunes de -25 ans. Il est le réseau social avec la croissance la plus rapide en Suisse : son nombre aurait presque quintuplé depuis l’année 2019. Cependant Tik-Tok n’a pas encore réussi à atteindre la population Suisse dans son ensemble, et seuls 6% des Suisses utilisent cette plateforme.

Spotify a lui gagné 300 000 utilisateurs sur 2020, vous êtes donc aujourd’hui 1/3 de la population Suisse à écouter de la musique via Spotify régulièrement.

Netflix passe la barre des 2 millions d’utilisateurs en cette année 2020, sa croissance est semblable aux années précédentes.

 

Utilisation des smartphones pour le paiement sans contact

Il y a une augmentation significative de l’utilisation des moyens de paiement par smartphone sur l’année 2020. Les achats sans contact se font désormais par le biais des téléphones mobiles pour près de 1.8 million de personnes.

En 2019 les chiffres étaient de 1.2 million de personnes qui optaient pour le sans contact avec leur smartphone.

L’application de paiement suisse « Twint » est leader du marché devant Apple Pay ou Google Pay.