Définition de la communication digitale

 

Également appelée communication numérique, la communication digitale regroupe toutes les techniques d’utilisation des médias numériques : Internet, les réseaux sociaux ou encore les téléphones portables.

C’est aussi la numérisation des différents supports de communication. Principalement devenus des écrans, individuels et tactiles. Les changements portent non seulement sur l’utilisation ces supports, mais aussi sur les activités et le rôle des services de communication.

La communication digitale reprend les stratégies et actions de communication mises en place sur le web, pour transmettre des messages susceptibles d’attirer l’attention d’une audience cible, avec pour objectif final d’améliorer la visibilité et la réputation d’une entreprise. 

identité digitale Swiss Lemon

 

Quels sont les objectifs de la communication digitale ?

 

L’objectif premier de la communication digitale est de booster la notoriété d’une marque ou d’un site web. C’est là que rentre en jeu le SEO (référencement naturel), les publicités sponsorisées ou encore les réseaux sociaux.

Fidéliser ses clients est également un objectif majeur de la communication digitale. Il faudra veiller a ce que les contenus textuels soit bien écrits, optimisés et à forte valeur ajoutée. Les réseaux sociaux ont là encore une grande part d’importance dans la fidélisation et l’engagement de la communauté d’une marque.

En boostant la notoriété d’une marque et en fidélisant sa clientèle, on peut donc espérer connaitre une croissance économique et donc arriver à l’objectif ultime de la communication digitale : augmenter le chiffre d’affaire d’une société.

La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise… Ainsi, ce type de communication dématérialisée se veut plus proche du consommateur en proposant un contenu régulier, évolutif, et plus facilement transmissible d’une personne à l’autre.

 

Les outils indispensables à une bonne communication digitale

 

  • Le SEO: Le “Search Engine Optimization“, en Français “Optimisation pour les Moteurs de Recherche“, défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche comme par exemple : Google, Bing, Yahoo… L’objectif du référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web par le biais de nombreuses règles qui respectent le SEO.

 

  • Le SEA: ou référencement payant : « Search Engine Advertising ». Ce sont les publicités sur internet, les “annonces sponsorisées” Google Ads. Elles permettent de mettre en avant les marques et produits vendus par votre entreprise, par le biais de publicités sur les moteurs de recherche. Pour avoir une place dans les pages de résultat de recherche en référencement payant, l’espace publicitaire est acheté grâce à des enchères sur des mots clés. L’essentiel des investissements en publicité se fait à travers la plateforme de liens commerciaux Google Ads

 

  • Le blog: Créer un blog d’entreprise est une excellente manière d’optimiser sa visibilité sur les supports digitaux. Figurant en bonne place sur la liste des actions à engendrer pour booster son référencement naturel. La création de contenu pertinent est le point clé numéro 1 de toute stratégie SEO qui se respecte. Créer un blog vous permettra de publier du contenu de qualité et d’utiliser des mots-clés correspondant à votre secteur d’activité. Les mots-clés correspondent à des requêtes, cherchées par les internautes. Le blog est une formidable porte d’entrée sur votre site.

blog site web

 

  • La newsletter: La newsletter est un email informatif envoyé régulièrement à vos abonnés pour garder le contact, promouvoir vos nouveautés ou informer sur les tendances. Une newsletter donne l’image d’un site actif et dynamique. Elle vous permet de partager votre actualité mais aussi d’informer vos lecteurs. Elle peut aussi être téléchargée directement sur votre site Web.

 

  • Les réseaux sociaux: Un des meilleurs moyens de promouvoir votre entreprise, les plateformes sociales peuvent, si elles sont correctement utilisées, vous permettre d’accroitre votre visibilité. On parle notamment de e-réputation : la réputation de votre marque sur le web. En changeant la manière d’interagir avec ses clients, les réseaux sociaux facilitent la relation entre les entreprises et leur public.

données confidentielles facebook

 

Site internet : le support de communication digitale indispensable

 

Dans le domaine du digital, il est devenu quasiment obligatoire d’avoir un site internet. Vous pouvez le façonner à votre convenance, selon vos moyens et vos objectifs. Site vitrine ou e-commerce, ce support s’adapte à tous les types d’entreprises.

Un bon site internet c’est donc un site bien positionné sur les différents moteurs de recherche, par le biais du référencement naturel, et qui est présent sur les réseaux sociaux.

Les possibilités de communication, en passant par un site web, sont multiples et peuvent s’adapter à tous les besoins pour atteindre vos objectifs :

  • Véhiculer votre image,
  • Asseoir votre notoriété,
  • Gagner en visibilité et crédibilité,
  • Présenter votre entreprise,
  • Diffuser vos services et produits,
  • Mettre en avant votre savoir-faire,
  • Vous différencier de la concurrence…

 

Il existe plusieurs types de site internet : Site vitrine, e-commerce, blogs etc…

Selon vos attentes, être accompagné par un professionnel vous évitera sans doute quelques mésaventures.

L’équipe Swiss Lemon à Genève maîtrise les outils de communication pour vous guider dans votre développement digital et dans la création du site internet de votre activité.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez faire évoluer votre business ?

Pensez aux nombreux avantages de la communication digitale.

contactez Swiss Lemon

 

Le digital en suisse

 

Le nombre d’internautes suisses a plus que doublé en l’espace d’une vingtaine d’années. Actuellement, 9 personnes sur 10 sont en ligne et plus de 80% se connectent chaque jour.

Les enfants du numérique, âgés de 14 à 29 ans, utilisent pratiquement tous Internet. Seul 1% de cette tranche d’âge vit déconnecté contre 39% il y a vingt ans.

Si la plupart des personnes hors ligne se trouvent encore parmi les individus âgés de plus de 70 ans, ceux-ci ont découvert Internet ces dernières années : aujourd’hui, 63% de ce groupe d’âge est en ligne, contre seulement 2% en 1999.

Source