Qu’est-ce que la 5G ?

Le réseau 5G englobe un ensemble de technologies correspondant à la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile.

La 5G est actuellement la forme la plus aboutie d’accès à Internet à très haut débit. Le principe de son fonctionnement est le même que celui des générations précédentes. Chaque génération de réseau a une durée de vie d’environ 20 ans. Le lancement de la 4G a débuté en 2013 pour un s’installer totalement d’ici 2030. De son côté, la 5G est en réflexion depuis 2012. Son lancement commercial a débuté en 2019.

Augmentation des débits, réduction du temps de latence, amélioration de l’expérience utilisateur en situation de mobilité : la 5G laisse entrevoir de nouveaux usages et des opportunités business qui étaient jusque-là impossibles techniquement, dans tous les secteurs d’activité.

En plus du traditionnel surf sur Internet, l’objectif est bien de pouvoir prendre le contrôle des objets à distance. Ces dix dernières années, la demande en matière de volume de données s’est multipliée par 200.

réseau 5G

5G : 5ème génération de téléphonie mobile

Le nouveau réseau 5G va traiter, stocker et distribuer de plus grandes quantités de données. Le réseau 4G atteint ses limites, la demande est forte et l’extension du réseau vers une nouvelle génération est indispensable. Nous avons pu constater l’évolution depuis de nombreuses années, des normes de téléphonie.

En suisse, pour l’économie et la société, disposer d’infrastructures de télécommunication performantes revêt une grande valeur :

  • En 1993, la suisse introduit dans son pays le réseau 2G, basé sur le GSM. Avec un débit de 9.6 Kbit/s, la transmission de données est possible mais lente. Le réseau 2G évoluera avec des technologies telles que le GPRS, le HSCSD et l’EDGE.

  • En 2003, la suisse évolue vers le réseau 3G. Basé sur l’UMTS il va à une vitesse de 384Kbit/s pour continuer à progresser vers un débit de l’ordre du Mbit/s avec les technologies HSDPA et HSUPA.

  • C’est en 2012 que le réseau 4G arrive sur notre territoire. Celui-ci, basé sur la technologie LTE, et plus tard LTE+, atteint les 400Mbit/s et permet une utilisation d’internet comme nous la connaissons aujourd’hui.

5G, 4G, 3G

 

La 5G en suisse

Des réseaux denses et performants, avec des antennes de téléphonie mobile adaptatives pour la 5G, combinés à un développement ciblé de la fibre optique, peuvent faire progresser la Suisse vers une société à haut débit.

C’est en 2019 que le réseau 5G fait ses premiers pas en Suisse. En comparaison avec la 4G, cette nouvelle génération de téléphonie permet :

– Un taux de transfert de données 100 x plus élevé

– Une meilleure capacité de transmission de données

– Une plus grande rapidité de chargement, 30 à 50 x plus rapide

– Une meilleure gestion du réseau

– La possibilité de connecter 100 x plus d’appareils, soit plus d’un million au km2.

Par ailleurs, les conditions sont réunies pour protéger efficacement la population contre le rayonnement des antennes. Telles sont les conclusions d’un rapport que le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 13 avril 2022. Les antennes adaptatives 5G n’émettent plus de signaux uniformes autour d’elles mais ciblent les appareils connectés.

Aujourd’hui, en suisse la 5G équipe déjà 36% de la population. Concrètement, cela représente plus de 3,1 millions d’appareils 5G et plus de 7,8 millions de cartes SIM permettant son utilisation.

 

5G et écologie

L’arrivée de la 5G est le parfait exemple de la difficile conjugaison du numérique et de l’écologieLe numérique fait partie de notre quotidien. Aujourd’hui, il représenterait environ 10% de la puissance énergétique mondiale.

« Avec la 2G, on pouvait enfin téléphoner dans la rue, avec le 3G, on a pu envoyer des MMS tandis que la 4G nous a permis d’avoir des usages connectés réellement nomades comme consulter des sites internet, envoyer des mails où que l’on soit… »

détaille Maxime Efoui-Hess, coordinateur de projet au sein du Shift Project.

ecologie Swiss Lemon a Genève

L’arrivée de la 5G est un bon exemple des tensions et des enjeux autour de la technologie. En effet, de nombreuses informations erronées circulent sur la 5G : a-t-elle des effets néfastes sur la faune et la flore ?

Même si certains affirment que la téléphonie mobile nuit à la flore et à la faune, c’est faux. De nombreuses études se sont penchées sur la question : d’après les connaissances actuelles, il n’existe aucune preuve scientifique qu’il y a un danger pour les plantes et les animaux si les valeurs limites sont respectées. Ce constat est plutôt rassurant d’autant que les valeurs limites de la téléphonie mobile en Suisse resteront identiques, même avec l’introduction de la nouvelle norme.

La 5G en elle-même ne représente donc pas de danger majeur pour la nature. Au contraire : grâce à l’utilisation d’antennes adaptatives, on peut s’attendre à une diminution de l’exposition moyenne, les antennes adaptatives envoient les champs électromagnétiques uniquement là où se trouve l’appareil connecté.

L’exposition autour de l’antenne sera en moyenne plus faible pour les personnes, les animaux et les plantes qu’avec les antennes conventionnelles utilisées jusqu’à présent. (source)

D’après le site chance5g.ch, la 5G permet de réduire notre impact sur l’environnement :

  • Par rapport à la 3G ou à la 4G, la nouvelle technologie mobile nécessite environ trois fois moins d’électricité pour transférer la même quantité de données.
  • La 5G garantit une meilleure transmission, plus rapide et plus fiable, pour les données environnementales et les informations de contrôle. Cela permet une plus grande efficacité énergétique (p.ex. : contrôle plus efficace des systèmes de chauffage, des systèmes de climatisation, etc.) et une agriculture plus respectueuse des ressources et de l’environnement (p.ex. : réduction des engrais et des pesticides).
  • Pour la retransmission de grands événements (p.ex. : domaine sportif ou culturel), on peut renoncer à des kilomètres de câbles et aux gros camions. L’usure du matériel et les transports néfastes pour l’environnement sont ainsi éliminés.
  • Des solutions numériques modernes (p.ex. : vidéoconférences disponibles partout en haute qualité grâce à la 5G) et des systèmes intelligents de contrôle de la circulation réduisent le trafic inutile et le trafic pendulaire. Cela conduit à une réduction des émissions de CO2.
  • Un réseau 5G avec des antennes adaptatives produit à utilisation constante cinq fois moins de rayonnement qu’un réseau 4G sans antennes adaptatives.

 

En conclusion, la 5G possède de nombreux avantages dont les entreprises et les particuliers pourront tirer parti : une sécurité renforcée, une augmentation de la bande passante, la réduction du temps de latence ou encore la réduction de la consommation d’énergie.