Qu’est-ce que l’IA ?

 

L’intelligence artificielle (ou IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien, notamment au travers de nouveaux produits ou services. L’intelligence artificielle n’est pas une technologie à proprement parler mais plutôt un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères.

L’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de :

« reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Intelligence artificielle : ChatGPT

 

L’IA conversationnelle

 

L’IA conversationnelle repose sur la technologie de génération de langage naturel.

Elle est entraînée à suivre une instruction dans un guide afin de pouvoir fournir une réponse précise et détaillée.

ChatGPT, qui fait grand bruit ces derniers temps, est un chatbot conçu par la société américaine OpenAI, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Sa principale fonction : générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Le chatbot peut générer des réponses textuelles dans plusieurs langues dont le français.

Ce type d’intelligence artificielle a provoqué un véritable tollé dans le secteur du marketing de contenu. ChatGPT a réponse à tout, maitrise toutes les techniques de rédaction et écrit 1000 mots en 1 seule minute.

Pourtant, il apparait clairement que l’humain reste, pour le moment, indispensable en matière de rédaction Web et de référencement naturel.

 

Le référencement naturel

 

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche

Google classe par degré de pertinence les sites web. Plus les contenus textuels d’un site sont pertinents, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Plusieurs critères sont pris en compte par les différents algorithmes.

La qualité de la rédaction, l’intégration et la mise en avant des mots clés principaux, le renseignement des balises de SEO, certaines caractéristiques techniques du site ainsi que les liens internes et externes.

Les robots qui parcourent le web afin de définir le placement d’un site sur les moteurs de recherche s’appuient sur plus de 200 critères SEO.

 

L’intelligence artificielle est-elle autorisée en SEO ?

 

Google a donné sa vision sur l’IA pour créer des contenus à destination des sites web :

« Récompenser un contenu de haute qualité, quelle que soit la manière dont il est produit. »

Il n’est donc pas interdit de se servir de contenu généré par les intelligences artificielles, à condition que celui-ci reste de bonne qualité.

 

L’IA est-elle capable d’écrire des textes de qualité en matière de SEO ?

 

Tout d’abord, l‘intelligence artificielle n’a aucune opinion personnelle. Son expérience dans un domaine spécifique se limite exclusivement aux informations qui lui sont fournies par une base de données. Ce qui, pour certains secteurs d’activité, peut nuire à la pertinence des propos.

Aucun outil ne peut actuellement remplacer un auteur lorsqu’il s’agit d’écrire un article de qualité, un témoignage, ou d’émettre une opinion.

L’esprit créatif, les nuances, les formules spécifiques, la compréhension personnelle que peut avoir un humain ne sont pour l’instant toujours pas pris en compte par l’IA.

Son sens de l’humour est limité, elle n’a pas d’intelligence émotionnelle et cela peut être dommageable, car les textes écrits par une intelligence artificielle peuvent alors être ennuyeux.

En bref, les textes produits par une IA n’offriront pas la même expérience utilisateur qu’un rédacteur partageant son expertise. Elle peut vous être une aide utile si vous souhaitez générer du contenu rapidement mais il vous faudra repasser sur le texte produit afin de le rendre plus agréable, de vérifier la pertinence de l’analyse de L’IA, mais aussi pour mettre votre touche humaine…

Intelligence artificielle : rédacteur web

 

Les limites de ChatGPT

 

Malgré la pertinence dans ses réponses sur des sujets variés, L’IA conversationnelle a encore des limites qu’il faut prendre en compte :

  • La base de données sur laquelle elle s’appuie n’a pas été mise à jour depuis 2021. Pour des sujets d’actualité ou des évènements récents elle ne vous sera d’aucune aide.
  • Elle n’indique pas ses sources.
  • Vérifiez la crédibilité du contenu produit : les informations fournies par le ChatGPT ne sont pas toujours fiables.
  • Ses textes sont standardisés, se ressemblent et peuvent parfois être très stéréotypés.
  • Ses connaissances sur des sujets pointus sont limitées.

Enfin, Google précise que « donner une signature d’auteur à une IA n’est probablement pas la meilleure façon de suivre [ses] recommandations ».

Intelligence artificielle : ChatGPT