C’est quoi le référencement payant ?

 

Le référencement payant, ou SEA pour Search Engine Advertising, désigne les annonces sponsorisées présentes sur les moteurs de recherche.

Ces annonces se distinguent très bien des autres liens sur les pages de résultats de recherche car elles sont mises en évidence par Google. On parle de référencement payant en opposition au référencement naturel, SEO, qui permet de placer un site sans payer de publicités.

Cette action payante, permet d’améliorer la visibilité de son site internet, le temps de la diffusion de l’annonce sponsorisée.

 

Dans quel cas mettre en place une stratégie de SEA ?

 

Mettre en place une stratégie de référencement payante permet d’obtenir une visibilité de votre site internet ultra rapidement, en fonction du budget alloué à la publicité.

En créant une annonce de qualité, sur un site qui aura été travaillé en amont en SEO et à condition de mettre le bon budget en fonction des mots clés choisis et de la concurrence : votre site bénéficiera d’une excellente visibilité, à peine quelques minutes après avoir mis en ligne votre annonce sponsorisée.

Vous pouvez prolonger autant que nécessaire la diffusion de cette annonce avec Google Ads, tant que vous la payez.

  • Pour générer du trafic sur votre site web : les annonces sponsorisées sont très utiles. Par exemple, lorsque votre site internet vient d’être créé, le temps que le référencement naturel travaille, c’est un bon moyen de faire venir les internautes sur votre site web.

 

  • Pour développer votre notoriété : excellent moyen de visibilité immédiate. Faites découvrir votre marque ou un de vos services que vous souhaitez mettre en avant.

 

  • Ou encore pour multiplier les conversions : apporter du trafic de qualité sur votre site en visant la bonne audience dans le paramétrage de votre campagne Ads. Faire venir des internautes qui sont intéressés par vos services, vos produits, permet de maximiser les conversions.

 

agence de marketing digital

 

La plateforme Google Ads

 

Google Ads est le principal acteur dans la publicité sponsorisée sur Internet.

Son fonctionnement est complexe, il repose sur un système d’enchères au mot clé. Google Ads propose une version « intelligente » accessible à tous : dans ce cas Google s’occupe d’une grande partie des paramétrages de vos annonces. Ou vous pouvez accéder au mode « expert », et là vous serez seul face aux nombreux paramétrages de campagne.

Le principe est d’inciter les annonceurs à faire monter les enchères sur un mot clé bien spécifique (celui que vous aurez choisi en rapport avec votre service / marque / entreprise) pour apparaitre parmi les 1ers résultats de recherche lorsqu’un internaute va taper ce fameux mot-clé.

Si par exemple vous proposez un service de garde d’enfants à domicile, vous choisirez plusieurs mots clés en lien avec ce service : « garde d’enfants » « garde enfant domicile » « nounou à domicile » etc.

Si le montant de l’enchère maximum que vous attribuez à un de ces mots clés est au-dessus de vos concurrents, vous passerez avant eux sur les pages de résultats de recherche.

Mais là encore, ce n’est pas si simple. Le budget va vous aider à faire remonter votre annonce sponsorisée, mais la qualité de votre mot clé aura également un impact dans son classement.

Si vous êtes prêt à payer plus cher que votre concurrent mais que son annonce à lui est de meilleure qualité (au sens de Google), alors il peut passer devant vous dans le classement.

En bref : un annonceur avec une enchère très élevée mais un quality score faible, ne sera pas forcement placé en haut des résultats. La rédaction des annonces, le choix des mots clés ainsi que la qualité de la page de destination comptent pour beaucoup dans le classement des publicités sponsorisées.

 

Sur quoi se base Google Ads pour le Quality Score ?

 

Cette valeur numérique attribuée à un mot clé sur la plateforme Google Ads est comprise entre 1 et 10. La note est attribuée en fonction de la pertinence de plusieurs paramètres :

  • La qualité de vos annonces en lien avec les mots clés choisis et les mots présents dans la page de destination de l’annonce sponsorisée.
  • La pertinence des mots clés sur lesquels sont les enchères
  • La qualité du contenu de la page de destination.

En gros , la pertinence entre :

mots clés –> annonces –> page de destination.

Plus votre score sur 10 est bas : plus vous payez cher le coût par clic (CPC). Au contraire, plus votre note est élevée et plus votre CPC sera bas.

Google va prendre en compte d’autres paramètres dans le calcul du score de qualité. Le temps de chargement de la page, le CTR (Taux de clic), le ratio de mots clés, l’utilisation des mots-clés de longue traine, les performances géographiques etc.

 

Google Ads Publicités sponsorisées

 

Confiez votre stratégie de référencement payant à une agence digitale

 

La création et l’optimisation d’une campagne Google Ads ne s’improvise pas.

Débuter dans son approche avec les annonces sponsorisées n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Comme souvent, cette tache peut être très chronophage et les potentielles erreurs de paramétrage peuvent engendrer un coût supplémentaire.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de sociétés confient cette tache à des agences spécialisées.

Swiss Lemon, agence de communication digitale à Genève, propose des forfaits SEA adaptés à ses clients.

Vous souhaitez en savoir plus sur les annonces sponsorisées et les avantages pour votre business ?

Ne perdez plus de temps et contactez-nous.