Changement de nom pour Facebook

 

On connaît le nouveau nom de l’entreprise Facebook. Désormais la firme fondée par Mark Zuckerberg s’appellera “Meta”pour mieux représenter toutes ses activités.

Cela a été annoncé ce jeudi 28 octobre 2021.

À noter que c’est simplement le nom du groupe qui change, et non pas ses différentes applications comme WhatsApp, Messenger, Facebook ou encore Instagram.

changement de nom Facebook

 

« Meta » signifie « au-delà »

 

Meta, du grec ancien qui signifie « au-delà », veut porter un message fort : « toujours plus à construire ».

Mark Zuckerberg a déclaré qu’il était temps de tirer des leçons pour construire le prochain chapitre.

 

Cette annonce a été faite au terme d’une heure et demie de présentation du « metaverse », « métavers » en français pour méta-univers.

L’ambition de mark Zuckerberg est de faire entrer sa firme dans le metavers, une sorte de monde parallèle numérique ou il sera possible d’interagir avec les autres à distance comme s’ils étaient dans la même pièce que nous.

Selon lui, le metavers serait l’avenir d’internet.

 

“Meta nous aidera à construire le métavers, un endroit où l’on pourra tous jouer et se connecter en 3D”, a tweeté la firme ce jeudi. “Le métavers est la prochaine évolution des connexion sociales. C’est un projet collectif qui sera créé par des personnes partout dans le monde, et ouvert à tous. Vous serez capables de sociabiliser, apprendre, collaborer et jouer de manière bien plus poussée que ce qui est possible aujourd’hui.”

 

Suite à cette annonce, le groupe a déclaré vouloir investir plusieurs milliards de dollars dans les années à venir et recruter 10 000 personnes pour ce projet en Europe.

Meta et Facebook

 

Une annonce pour faire oublier les controverses ?

 

Empêtrée depuis quelques temps déjà dans des controverses, Facebook est accusé de faire passer le profit avant l’humain.

Contenus toxiques et désinformation, manipulation des internautes et trop peu de modération concernant les discours haineux sur ses réseaux sociaux, cette annonce de changement de nom arrive au bon moment pour faire oublier les rumeurs de plus en plus pesantes sur les réseaux sociaux du groupe Facebook.

 

Pour couronner le tout, Facebook a connu un bug massif de plusieurs heures le 4 octobre dernier.

WhatsApp, Instagram, Messenger et Facebook ont été indisponibles, au plus grand désarroi des utilisateurs.

Alors manœuvre de distraction, changement de stratégie ou réelle construction de son nouvel avenir ? Meta espère que d’ici à la fin de la décennie, ils pourront aider un milliard de personnes à utiliser le métavers et y générer des centaines de milliards de dollars pour les commerces en ligne.