Les chiffres des réseaux sociaux en 2021

 

En 2021, les réseaux sociaux ont connu une hausse dans le nombre d’utilisateurs : + 400 millions de membres supplémentaires.

Ce chiffre atteint donc 4.55 milliards d’utilisateurs réguliers des plateformes sociales, toutes confondues.

4 ans seulement après son lancement, le réseau social Tik Tok a confirmé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs actifs. La pandémie avec les confinements a boosté les inscriptions sur cette plateforme très en vogue auprès du jeune public.

Facebook reste en tête du classement avec 2.895 milliards d’utilisateurs.

On retrouve ensuite Youtube, Whatsapp et Instagram.

les réseaux sociaux en 2021

La navigation mobile en 2021

 

Le trafic sur internet provient désormais à plus de 55% des appareils mobiles, soit une hausse de 11% par rapport à 2020.

Nous sommes 5.27 milliards de mobinautes soit 66.9% de la population mondiale à naviguer sur nos téléphones.

Avec pas moins de 35 milliards d’applications téléchargées au cours du second trimestre 2021, on constate une hausse de 19% des dépenses sur celles-ci soit 33 milliards de dollars.

 

Le temps passé sur Internet

 

Le temps moyen que les utilisateurs passent sur Internet chaque jour a légèrement diminué au cours des trois derniers mois.

Les données révèlent que l’utilisation quotidienne moyenne d’Internet a baissé de près d’une minute par jour : environ 30 secondes de moins en ligne sur les ordinateurs et 30 secondes de moins en ligne sur les appareils mobiles.

Les internautes passent tout de même encore près de 7 heures par jour sur le web, soit plus de deux fois le temps passé devant la télévision.

 

Malgré la baisse du temps global passé sur Internet, les utilisateurs déclarent passer plus de temps sur les médias sociaux.

internet 2021

 

Les sites web en 2021

 

Les sites chinois continuent leur croissance dans le classement mondial des sites web les plus consultés. On compte aujourd’hui 7 sites / 10 qui seraient basés en Chine parmi les plus populaires.

Toutefois, la quasi-totalité du trafic des sites web chinois semble provenir de la Chine elle-même.

Ces données montrent clairement comment la population connectée de la Chine augmente rapidement, mais elles illustrent également à quel point les comportements des Chinois sur Internet se distinguent de ceux du reste du monde.

Google reste le site numéro 1 le plus visité au monde, suivi par Youtube et par facebook.

En haut de la liste, on retrouve toujours Wikipédia, Yahoo ou encore Amazon.

 

 

La requête la plus populaire en 2021 : la traduction

 

Les outils de traduction en ligne sont de plus en plus populaires auprès des internautes du monde entier.

Les données de Google Trends indiquent que 3 des 20 premières requêtes mondiales sur Google entre avril et juin 2021 sont liées à la conversion de contenu entre les langues, les mots « translate », « traductor » et « Google Translate » étant tous désormais les premières requêtes au niveau mondial.

Environ 1 internaute sur 3 âgé de 16 à 64 ans utilise des outils de traduction en ligne chaque semaine.

traduction

 

Que doit-on retenir de ces chiffres ?

 

Une fois de plus, ces données montrent une croissance élevée de l’utilisation et de l’adoption du numérique dans le monde entier, ce qui crée de nombreuses opportunités pour les spécialistes du marketing.

D’après notre source, pour les mois à venir il faudra se préparer au changement.  Les nouvelles politiques de confidentialité, la disparition des cookies tiers et les modifications de la législation en ligne se rejoignent pour créer les conditions idéales pour un bousculement de la publicité.

Il faudra également trouver des solutions pour lutter contre les importantes attaques informatiques en recrudescence ces derniers mois. La cyber sécurité sera un point important à ne surtout plus négliger.