Content Management System : c’est quoi exactement ?

 

L’acronyme CMS est l’abréviation de « Content Management System » : traduit « Système de gestion de contenu » en français.

C’est la plateforme par laquelle nous passons pour pouvoir créer un site Web et ses contenus. Cette plateforme ou programme informatique permet de construire un site internet sans connaissance spécifique en code.

Le CMS permet donc au grand public de réaliser un site internet simple, un blog ou encore un site associatif. Il s’adresse également aux professionnels, car certains CMS leur sont dédiés. Selon le CMS utilisé, des connaissances techniques peuvent être demandées.

 

 

Les différents CMS sur le marché

 

WordPress : avec 65% des parts de marché, il est le leader des CMS dans le monde.

Ce sont des millions de sites web qui sont faits avec WordPress et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

La grande communauté d’utilisateurs de ce CMS profite d’un large choix de thèmes, de plugins et de widgets. Cependant, le système peut être complexe pour des novices et comme tous les logiciels de développement à succès, WordPress, est aussi devenu le CMS le plus ciblé par les attaques des hackers. Il est, pour cette raison, recommandé de mettre à jour régulièrement les dispositifs de sécurité et de confier la gestion de votre site sur WordPress à un professionnel si vous êtes débutant.

wordpress

 

Shopify : 5.2 % des parts de marché, ce CMS a pour vocation le e-commerce.

Shopify mise sur la simplicité en proposant un outil accessible à tous afin que même les utilisateurs ayant peu de connaissances en informatique puissent s’y retrouver. Et sa méthode semble très bien fonctionner puisqu’il compte plus de 2 millions d’utilisateurs actifs en 2021. Ce CMS est payant, comptez entre 29 et 299 dollars par mois.

shopify

 

Joomla : 3.5% des sites web dans le monde.

Si les débutants sont capables d’utiliser Joomla, vous serez plus à l’aise avec ce logiciel si vous avez de l’expérience en matière de code. Il fournit un backend bien organisé avec l’évolutivité nécessaire pour gérer des projets de sites web de grande envergure.

Joomla

 

 

Drupal : 2.5% du marché des CMS

Drupal était à l’origine une petite interface de communication entre étudiants de l’Université d’Anvers en Belgique. Il s’est développé depuis pour devenir un CMS majeur global et la multitude de ses modules permet également de créer tout type de site web. Plus technique que WordPress, il est utilisé essentiellement pour des grosses structures (corporate) ayant leur propre staff technique en interne.

drupal

 

Wix : 2.4% des parts de marché et 110 millions de sites web hébergés.

L’éditeur de site web Wix permet de créer un site Internet très facilement. Vous n’avez besoin d’aucune compétence technique avancée. Wix propose un éditeur pour créer des sites Internet de petite taille par simple glisser-déposer. La version gratuite impose quelques inconvénients comme par exemple le logo Wix très présent sur le site.

wix

 

Prestashop : 0.8% avec plus de 250 000 boutiques à travers le monde

Prestashop est aujourd’hui une référence dans le domaine des logiciels de création de site. Parmi les professionnels ayant choisi Prestashop, on trouve des boutiques d’articles de mode, des restaurants et de grandes marques.

Les thèmes sont néanmoins tous payants, ainsi que de nombreux modules.

prestashop

 

 

Comment choisir le bon CMS ?

 

Il n’y a pas de meilleur CMS, en revanche il existe le CMS qui saura s’adapter à tous vos besoins.

La force d’un CMS repose grandement sur sa communauté. Plus elle est grande, plus vous aurez de chances de trouver de l’aide si vous vous trouvez face à des difficultés.

L’ergonomie de chacun est différente, car ils ont été développés dans le but de cibler un public spécifique, avec des besoins distincts.

Les CMS proposent une interface d’administration qui permet de gérer des droits de différents types pour ouvrir tout ou partie des fonctionnalités à tel ou tel contributeur.

Ainsi, une personne va utiliser le logiciel de création de site pour animer le contenu et améliorer le référencement et une autre va travailler sur de nouvelles pages ou de nouvelles rubriques du site.

En fonction de vos besoins, de votre domaine d’activité ou encore de la taille de votre futur site internet, le choix du CMS que vous utiliserez sera capital.

 

Le CMS le plus populaire en Suisse : WordPress

 

Nombre d’agences de communication en Suisse ont décidé de travailler sur WordPress. Plusieurs raisons expliquent cela : WordPress est un logiciel Open-source. Cela signifie que l’on peut accéder à ce CMS librement et gratuitement, qu’il est possible d’utiliser, d’étudier et de modifier le code source comme on le souhaite.

La grande liberté de création, les possibilités d’évolution et la multitude de choix dans les templates en font un incontournable sur le marché de la création de site web professionnels.

Edité en PHP, avec l’utilisation de base de données MySQL, WordPress offre la possibilité au grand public de créer des sites avec diverses fonctionnalités intégrées comme les menus, les commentaires, les newsletters, les formulaires de contact, ou encore les portfolios, entre autres…

Wordpress

 

Conclusion :

Avec une présence digitale obligatoire de nos jours pour les entreprises, les CMS constituent de véritables moyens de facilitation dans la création de sites web.

Il ne faut pas omettre qu’il s’agit uniquement d’outils de travail. Le savoir-faire d’un professionnel est souvent nécessaire pour avoir les meilleurs résultats.