Lutter toujours plus efficacement contre les spams

 

Déjà en 2012, Google lançait la mise à jour de son algorithme SEO « Penguin ».

Celle-ci avait été déployée dans le but de sanctionner les sites aux pratiques SEO frauduleuses, notamment ceux qui ne respectaient pas les recommandations Google en termes de netlinking .

La déferlante de spams en 2012 et de sites qui gonflaient artificiellement leur popularité était devenu la priorité de Google pour mettre de l’ordre dans le classement des sites internet.

Aujourd’hui, le netlinling est toujours un facteur puissant dans le référencement naturel de votre site web. Google souhaite à nouveau s’attaquer aux pratiques de référencement de faible qualité, avec la mise à jour Link Spam Update.

Celle-ci a été testée durant 15 jours à compter du 26 juillet 2021, et est, désormais, largement déployée.

Google

 

La nouvelle mise à jour : Link Spam Update

 

Dans un tweet publié le 03 novembre 2021, Google annonçait donc le déploiement de la nouvelle mise à jour de son algorithme : Link Spam Update aussi appelée « November 2021 spam update ».

Link Spam Update permet de garder à jour la manière dont les algorithmes classent les pages dans la SERP (liste des résultats de recherche).

La mise en place de cette mise à jour avait commencé à être déployée en juin et juillet 2021 en 2 parties. Mais cette fois, les spams sont nettement ciblés.

Difficile d’en dire plus sur les changements qui se produiront sur le classement des sites, Google reste toujours très secret sur ses algorithmes. Il faudra attendre 1 semaine pour que son dépliement soit effectif dans tout le pays.

 

 

Se préparer à cette mise à jour

 

Toute la communauté autour du SEO se prépare à voir évoluer le classement de ses sites internet dans les SERP. Il n’est pas impossible que cette mise à jour puisse également avoir un impact sur le trafic organique des sites.

Plusieurs pistes sont à explorer pour éviter de perdre des positions :

  • Surveillance des contenus générés automatiquement
  • Technique de cloaking : Le cloaking est une technique utilisée par les référenceurs SEO qui consiste à adapter le comportement d’un site en fonction du visiteur qui vient chercher l’information sur le serveur
  • Sur-optimisation des pages avec des mots clés sans pertinence
  • Google a annoncé qu’il n’hésitera plus à annuler des liens, jugés comme frauduleux. Ces liens ne seront donc plus pris en compte par l’algorithme.

Algorithme Google

 

Adapter son comportement SEO

 

Google n’en est pas à son coup d’essai sur des mises à jour qui remettent en question les bases du référencement naturel. Comme à chaque variation des algorithmes, le mieux est d’attendre, de surveiller et d’adapter son comportement face aux changements qui ne vont pas tarder à avoir lieu.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ?

L’agence Swiss lemon vous accompagne et vous conseille pour obtenir la meilleure visibilité sur internet.

N’attendez plus pour vous classer devant vos concurrents et boostez votre chiffre d’affaires.

Swiss Lemon, votre agence de communication digitale sur Genève aux Eaux Vives.

Google site web